Bienvenue au Cabinet d'Orthodentie Rio-Dhomps & Giza au Bouscat

Faqs

EST-CE QUE J’AURAI MAL LORS DE LA POSE DE MON APPAREIL ?

appareil fixe

La pose d’un appareillage fixe ne fait absolument pas mal , les brackets étant tout simplement collés sur les dents. Lors de la mise en place de l’arc, il est possible de sentir une légère tension. Les angles des brackets et des bagues sont arrondis et polis mais une période d’adaptation à ce nouveau contact sur tes lèvres et tes joues sera peut-être nécessaire. N’hésite pas à utiliser la cire orthodontique qui t’est fournie dans la trousse d’hygiène.

Dans les jours suivant la pose de l’appareil ou suite aux activations, il est possible, mais pas systématique, d’avoir mal aux dents notamment en mangeant (arthrite dentaire). Un antalgique (anti-douleur) te soulagera facilement et la douleur n’excède généralement pas 3 jours.

- appareil amovible

Un appareil amovible peut également générer des douleurs. Cet appareil fabriqué à partir d’empreintes permettant une bonne adaptation sur tes dents, constitue malgré tout une nouveauté; une période d’adaptation est donc nécessaire.

Elles peuvent être dues à l’activation et sont donc similaires à celles dues à l’appareil fixe; elles seront alors soulagées avec un antalgique. Si elles sont liées au fait que l’appareil est trop serré (s’il appuie fort sur une dent ou sur la gencive), un réglage est nécessaire; prends alors contact avec le cabinet.

Si l’appareil est cassé et te blesse il faut également prendre rendez-vous au cabinet pour le faire réparer.

 

EST-CE QU’UN TRAITEMENT D’ORTHODONTIE EST REMBOURSE PAR LA SECURITE SOCIALE ?

La sécurité sociale donne son accord pour une période de 6 mois (semestre), renouvelable 6 fois à condition que le traitement soit commencé avant le seizième anniversaire de l’enfant.

Si le traitement est commencé avant 16 ans, la sécurité sociale remboursera une partie des honoraires à hauteur de 193,50 euros par semestre, montant fixé depuis de nombreuses années. Il faudra donc voir avec votre mutuelle pour le complément de remboursement des honoraires du semestre qui dépend du taux notifié dans votre contrat de mutuelle.

Après 16 ans (traitement adulte), la sécurité sociale ne remboursera rien. Dans ce cas, le plus souvent la mutuelle ne prendra également rien en charge mais certaines mutuelles peuvent octroyer une participation financière.

 

COMBIEN DE TEMPS PEUT DURER UN TRAITEMENT ?

La durée d’un traitement est très variable.

Dans le cas d’une interception elle dure généralement 8 à 12 mois.

La durée d’un traitement avec un appareil fixe dépend évidemment de la complexité de la déformation et de la coopération du patient; elle  varie entre 6 et 36 mois.

 

POURQUOI CA SE DECOLLE ?

Des consignes te seront données lors de la pose de l’appareil fixe afin d’éviter de décoller tes brackets. Garde à l’esprit que les brackets ne sont que collés et devront être enlevés à la fin de ton traitement sans abîmer la surface de tes dents.

Il ne faudra donc pas exercer de forces trop importantes sur tes brackets : éviter ce qui colle, ce qui est dur, les trop gros morceaux et ne pas couper les aliments avec tes dents, ni te ronger les ongles ou mordiller les stylos. Ces efforts te permettront d’éviter d’allonger la durée de ton traitement.